Les conseils de la monitrice

   C'est avant tout de la marche (glisse) avec des skis aux pieds à la montée et le plaisir de la descente dans des espaces vierges.

Qu'est-ce que le ski de randonnée ?

A combien ?

1 à 6  personnes

Les groupes sont plus petits qu'en ski alpin dès que l'on sort du domaine skiable!

Il faut être capable de descendre les pistes de tous niveaux

Quel niveau dois-je avoir ?

Tout dépend de votre condition physique : de la demi-journée à plusieurs jours

Quelle durée ?

La foire aux questions

Est-ce que j'ai le niveau physique ?

   Le ski de randonnée peut paraître très physique dans un permier temps. Mais c'est avant tout de la randonnée, et comme dans toute randonnée, l'important est d'adapter son rythme, la difficulté de la sortie (dénivelé positif) au niveau de chacun ainsi que la durée de la sortie.

Mon enfant peut-il venir avec moi ?

   Oui s'il a le niveau technique pour la descente. Le problème réside plutôt dans le fait de trouver du matériel adapté pour lui (taille des chaussures & skis).

Quel est l'équipement spécifique nécessaire ?

Les skis de randonnée, les peaux et les chaussures

   Et non, je ne peux pas utiliser mon matériel classique de ski alpin.

Tout d'abord, les skis de randonnée sont généralement plus légers pour faciliter l'ascension. Pour monter, on vient coller dessous des peaux synthétiques, que l'on appelle peaux de phoques. Celles-ci permettent de  faire glisser le ski lorsqu'on avance le pied, et de rester "accroché" à la neige lorsque l'on vient pousser sur ce pied pour avancer. Les peaux de phoques sont taillées pour chaque paire de ski et ne sont donc pas facilement interchangeables.

Ensuite, ceux-ci sont équipés de fixations spéciales qui permettent de libérer le talon à la montée et de le bloquer à la descente (tel qu'il l'est en ski alpin).

Enfin les chaussures de randonnée sont spécifiques : elles sont plus légères et moins molletonnées que celles de ski alpin. Cela facilite l'ascension et laisse plus facilement évacuer la transpiration. Elles ont débrayables : à la montée, elles ont un angle de débattement plus imprtant que des chaussures classiques, afin de permettre un meilleur confort dans la marche. A la descente, on vient bloquer ce débattement afin de bien maintenir la cheville et faciliter la descente.

Le matériel de sécurité

   Le matériel de sécurité est composé :

       - d'un Détecteur de Victimes en Avalanche (DVA) : c'est un petit boitier, qui, en mode émission, envoie des ondes qui permetteront aux personnes qui vous secourent, en cas d'ensevelissement, de vous "repérer" sous la neige.

       - la sonde : une fois la victime détectée, l'endroit repéré avec le DVA est sondé pour préciser encore plus l'endroit supposé où est la victime.

        - la pelle : elle permet, une fois que la victime a été précisément repérée de creuser pour aller la chercher sous la neige.

Inscriptions & Tarifs

Les tarifs sont disponibles sur le site de l'ESF d'Aussois.

 

Les inscriptions aux sorties ski de randonnée se font sur le site internet de l'ESF d'Aussois : https://www.esf-aussois.com/  ou par téléphone au 04 79 20 37 13. Vous avez la possibilité de demander, lors de cette inscription,  le moniteur de votre choix.

Mais si vous avez la moindre question ou que vous voulez de l'aide pour la programmation de la sortie, n'hésitez pas à me contacter au 06 73 56 87 16.

Quel danger à la pratique du ski de randonnée ?

   Le danger réside évidemment dans l'environnement montagnard qui est beaucoup moins asseptisé que dans la pratique du ski alpin (de piste bien sûr)!

Lorsque l'on s'engage en-dehors des pistes, il existe forcément un risque d'avalanche plus ou moins important selon le degré de pente (où l'on évolue et celles que l'on a au-dessus et en-dessous de nous), les conditions de neige, et les conditions météorologiques.

 

En tant que professionnel, nous sommes formés à évaluer le risque et à prendre les décisions qui s'imposent en conséquent : changement d'itinéraire, annulation de la sortie...

C'est pour cela qu'il est important d'avoir un bon contact avec votre moniteur avant votre sortie et de vous préparer au fait que rien n'est complètement bloqué dans le déroulement de la sortie jusqu'au dernier moment. L'évolution en dehors des pistes nécessite une adaptation de tous les moments pour une plus grande sécurité!

Quelle sortie faire ?

    Les possibilités sont tellement multiples que ce serait trop long de les énumérer, mais :

- le Fond d'Aussois, le vallon de Fournache, le Mont-Cenis ou encore le Lavoir à Valfréjus sont parfaits pour les personnes adeptes de faibles dénivelés et qui aiment se promener...

- les pointes de Labby et du Moine, le râteau d'Aussois, ou encore la Belle Plinier pour ceux qui aiment les randos journées avec du dénivelé.

- et pour plusieurs jours, quel plaisir d'aller explorer les massifs du Thabor et des Cerces!!!

Quel que soit votre projet et votre niveau, n'hésitez pas à m'en parler !

Monitrice à l'ESF d'Aussois

   L'ESF d'Aussois, ce sont 64 moniteurs, qui vous prodiguent avec le plus grand soin des conseils pour vous aider à progresser en ski, snowboard et ski de randonnée. Ancienne de plus de 30 ans, elle fait partir du paysage local et de la vie de la station d'Aussois.

   C'est avec le plus grand plaisir, que j'enseigne à l'ESF d'Aussois depuis l'hiver 2009. Si vous souhaitez skier, randonner (à ski) ou faire du snowboard avec moi, les inscriptions se font via l'ESF sur le site internet https://www.esf-aussois.com/ ou par téléphone au 04 79 20 37 13.

Fond d'écran bas.jpg

Rejoignez-moi sur Facebook

Blog - Derniers posts

ESTELLE MUNNIA

 Accompagnement en Montagne 

© 2020 par Estelle Munnia. Créé avec Wix.com